Voici une lettre d'une dame de 86 ans qui a pété les plombs avec sa banque.
> > > Sa réponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d'être connue.
> > > Cher Monsieur,
> > > Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait
> > > permis de payer le plombier le mois dernier.
> > > Selon mes calculs, trois
nanosecondes se sont écoulées entre la présentation
> > > du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son
> > > paiement.Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma
> > > pension, une procédure qui, je dois l'admettre,n'a cours que depuis huit ans.
> > > Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et
> > > débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque.
> >
> Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir
> > > la gestion de mes finances.
> > > J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels
> > > téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité
> > > impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue
votre banque. A partir
> > > d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os.
> > > Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques
> > > mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et
> > > confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc
> > > sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli
> > > consiste en une infraction au règlement postal.
> > > Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à
> > > l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis
> > > désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque
> > > en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter
que
> > > toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un
> > > notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière
> > > (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents
> > > concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code
> > > PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que
> > >
ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai
> > > pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès
> > > aux service téléphonique de votre banque.
> > > Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincère. Laissez-moi
> > > développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonez, pressez les
touches
> > > comme suit :Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser
> > > l'étoile (*) pour sélectionner votre langue
> > > Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
> > > Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
> > > Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
> > > Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je
dormirais
> > > Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où.............. ...
> > > Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison
> > > Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire.
> > > Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de
> > > contact autorisée mentionnée plus tôt.
> >
> Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7
> > > Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors
> > > mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
> > > Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l'attente
> > > mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.
> > > Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le
> > > prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.
> > > Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement
> > > moins prospère, nouvelle année ?
> > > Respectueusement,
> > > Votre humble cliente.